Se connecter S'inscrire
Type d'ouvrage
Editeur / Producteur
Collection / Tome / Volume
Auteur
Revue
Lieu

  Qui sommes-nous ?

Les créateurs du projet



(photographie : Biblioteca Vasconsuelos, Ciudad de México / Wikimedia commons 2015)

Le projet docAM naît au sein de l'association ACERAP, à la fois comme une initiative de médiation culturelle, et un expérience d'application web destinée au monde de la recherche. Il a été développé en 2020 par Franck Garcia et Aliénor Letouzé, tout deux docteurs en archéologie de Sorbonne Université, et en formation d'ingénieurs en informatique.

Franck Garcia - docteur en archéologie de Sorbonne Université, spécialiste de la culture inca, membre du conseil de l'assocation ACERAP, formé à l'école AFTI - Orsay (Génie logiciel).

Aliénor Letouzé - docteur en archéologie de Sorbonne Université, spécialiste du monde maya, actuelle présidente de l'association ACERAP, formé à l'université Paris Diderot (Master Projets Informatiques et Stratégie d'Entreprise).


Les objectifs du projet


docAM est accessible sur ordinateur, tablettes et smartphones

  • L'objectif premier de docAM est de mettre à disposition des chercheurs et étudiants un outil de recherche documentaire dédié à l'américanisme (livres, articles, théses, événement, médias). Cet accès libre correspond à l'esprit qui anime l'association ACERAP depuis sa création : la diffusion des connaissances et l'échange entre les différents acteurs de la recherche.

  • docAM est également construit avec la volonté de proposer une application web simple, claire et conforme aux standards du responsive design, en tenant compte du besoin des chercheurs actuels en matière d'ergonomie des outils numériques.

  • Enfin, en tant que projet associatif, docAM souhaite devenir un projet collaboratif de long terme, à mi-chemin entre la diffusion scienfique et une expérience informatique.

L'association ACERAP


(photographie : Amphithéàtre de l'Institut de Paléontologie Humaine / ACERAP 2018)

L’association universitaire ACERAP (Association Culturelle pour l’Étude et la Recherche en Archéologie Préhispanique) est une organisation culturelle à but non lucratif fondée en 2014, au sein de Sorbonne Université. Elle est ajourd'hui associé à l'Institut de Paléontologie Humaine (IPH / MNHN) dans le cadre de la ComUE Sorbonne Universités.
Elle réunit dans une même dynamique des étudiants et chercheurs, spécialistes de l’archéologie préhispanique et coloniale. L'ACERAP se dédie à la promotion de l'américanisme, et à la diffusion des connaissances scientifiques sur le continent américain, par le biais d’une communication active, et de l'organisation d'événements culturels ouverts à tous. Elle anime depuis l'origine un site internet et est très présente sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter), pour relayer l’ensemble de ses actions ainsi que des nouvelles du monde américaniste. Depuis 2016, l’association s’est enrichie d’une revue scientifique annuelle, nommée Bulletin de l’ACERAP (ISSN 2493-9633), regroupant des articles de recherche inédits de professionnels et de jeunes doctorants.

Adresse administrative : 1 rue René Panhard, 75013, Paris, France